Les nouvelles technologies au service de notre engagement

La force de notre accompagnement réside également dans notre utilisation de nouveaux moyens technologiques, qui assurent confort et sécurité pour tous.

Résidants
Un couple de résidants

La télé-médecine

Pour répondre aux problématiques de permanence et continuité des soins et de la baisse de la démographie médicale du territoire, 2 établissements de l’Oise sont déjà équipés d’une station d’urgence mobile : des relevés de paramètres vitaux, photos ou vidéos, sont collectés à l’aide de cette station de télémédecine mobile et envoyés sur une serveur sécurisé consultable en instantané par les médecins régulateurs du SAMU 60. En affinant le diagnostic, ce système permet de mieux gérer les situations d’urgence et de faciliter le choix de la bonne solution pour le patient.

Des boîtiers connectés pour le soins à domicile

La gestion de la mobilité des intervenants s’appuie aujourd’hui sur un logiciel efficace et simple : Apozème, installé sur des boîtiers dédiés qui permettent le suivi des patients et des prises en charge, l’édition des états réglementaires, l’optimisation des tournées, la traçabilité des actes...

Une mobilité écologique

Soucieuse du respect de son environnement, l’association s’engage en faveur de l’écologie. Elle s’est équipée d’une Renault Zoé, voiture 100% électrique.

ViaTrajectoire,
pour des formalités d’admission simplifiées

Logiciel de demande d’admission via internet, gratuit et sécurisé, Via Trajectoire permet aux usagers comme aux professionnels, d’identifier facilement le ou les établissements adéquats, en fonction du projet de rééducation, de réadaptation, de réinsertion ou d’hébergement nécessaire. Le logiciel tient compte des données géographiques et facilite le dialogue entre professionnels de santé, gestionnaires d’établissements médicosociaux.

Le Bladder scan

Le Bladder scan mesure par ultrason le volume de la vessie. Examen non invasif fiable, il permet de détecter la rétention urinaire et d’anticiper les risques d’infections et/ou d’inconfort liés, sans hospitalisation et en évitant les sondages lourds, onéreux et intrusifs.

Le WIFI pour la sécurité de tous

Nous avons mis en place une solution WIFI qui répond efficacement à toutes les problématiques de sécurité : géolocalisation des personnes et des équipements, alerte franchissement de zone, télévision sans fil, téléphonie sans fil, informatisation du dossier patient, contrôle d’accès, gestion d’alarmes techniques, circuit du médicament, traçabilité...

Concernant la sécurité des personnes, le résidant peut appeler le personnel soignant d’une simple pression sur le bouton du bracelet ou du badge de sécurité, ou en tirant sur une des tirettes de la salle de bain ou des couloirs. L’ensemble des personnels soignants est immédiatement averti sur son téléphone, avec la géolocalisation du patient concerné.
Pour s’assurer que chacun porte bien sa montre, l’ouverture ou la rupture du bracelet génère une alerte.
Et pour ceux qui présentent un risque, le bracelet permet de gérer des droits d’accès par zone et donc de déclencher une alarme en cas de franchissement du périmètre défini au préalable.