Fonctionnement

 

 

<< S'adapter quotidiennement
à la vie
des personnes âgées >>

 

 

 

Le fonctionnement de l'association


L’Association est dirigée par un conseil de 7 membres minimum et de 15 membres maximum.  Le CA choisit parmi ses membres (art 9 des statuts) :
- un Président
- un ou plusieurs vice-présidents
- un secrétaire et s’il y a lieu un secrétaire adjoint
- Un trésorier et s’il y a lieu un trésorier adjoint

Par délégation du Président et sous l'autorité du Conseil d’Administration, le Directeur général met en oeuvre le Projet Associatif, la politique générale de l'Association et les orientations de l'Assemblée générale, dans le respect des valeurs et des statuts de l'Association.  
Le Directeur général est responsable de la coordination et de l'évolution des projets institutionnels, en optimisant les synergies et les coopérations; de l'innovation et de la stratégie de développement du projet associatif;  de l'animation et du pilotage du Siège, pour lesquels il est assisté d'une équipe comptable et administrative; de l'animation et du pilotage de l'équipe des directeurs adjoints; de la direction et du management des Ressources Humaines. Il préside les Instances représentatives du personnel (Comité d’entreprise, CHSCT et Délégués du personnel ainsi qu’avec les délégués syndicaux).  Il pilote les déclinaisons de la politique associative en matière de projets, de RH, de gestion financière et de trésorerie, de gestion administrative, de communication interne et externe. Par délégation du Président, il représentera l'Association auprès des organismes de financement et de contrôle, des collectivités publiques et autres partenaires extérieurs.  Représentant du Président et du CA auprès de l'ensemble des cadres et des personnels de l'Association, il assume à cet effet toutes les obligations découlant de la fonction d'employeur.  

Le Directeur général, à partir d’un système de management participatif par objectifs mis en oeuvre dans l’Association, est chargé d’orienter et de coordonner l’ensemble des activités qui concernent les moyens humains,  matériels, financiers et logistiques des établissements.  Il définit sur la base du cadre précisé par la loi et l’Association la politique qui se traduit par la mise en oeuvre des projets des établissements ou des services : gestion prospective et développement des établissements.  

Le Directeur général, dans le cadre d'une subdélégation, confie la gestion à plusieurs interlocuteurs composant le siège et plus particulièrement certaines missions incombant au siège :
- Une mission de direction générale de l’Association.
- Une mission politique et institutionnelle.
- Une mission de gestion des ressources humaines de l’Association.
- Une mission de gestion comptable, budgétaire et financière.
- Une mission de gestion du patrimoine, de la politique d’achats.
- Une mission de Gestionnaire des Réseaux informatiques et de la Gestion des risques.