L’Association La Compassion, 25 Résidences Autonomie dans l’Oise

Depuis 30 ans, La Compassion, Association à but non lucratif, accompagne des personnes âgées à leur domicile et en établissement sur tout le territoire de l’Oise. Elle gère des Etablissements d’Hébergement pour Personnes âgées dépendantes (EHPAD), des Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) et des Résidences Autonomie.

Dans le prolongement de la reprise de 7 Résidences Autonomie dans l’Oise réalisée en Janvier 2020, l’Association La Compassion poursuit son maillage du territoire de l’Oise et complète son offre de service à destination des personnes âgées en intégrant depuis le 1ier mars 2021, 18 Résidences Autonomie supplémentaires représentant 770 logements.

Ainsi qu’elle soit seule ou accompagnée, en ville ou à la campagne, qu’elle ait besoin de soins et/ou de compagnie, la personne âgée saura trouver au sein du SSIAD de Senlis, des Résidences Autonomie et des EHPAD de Domfront, Chaumont en Vexin et Beauvais, l’accompagnement qu’il lui faut quand elle le veut.

L’Association est animée par des valeurs de respect de la personne et de sa dignité, de solidarité et de bienveillance. Ce sont ces valeurs humaines qui constituent le socle du projet associatif de La Compassion et c’est dans cet esprit que vivront les résidences autonomie.

Ces résidences sont destinées aux personnes âgées de plus de 60 ans autonomes ou semi-autonomes.

Elles offrent des logements individuels adaptés et des espaces collectifs. Elles permettent l’intervention de professionnels extérieurs et coordonnent des actions de prévention en lien avec le Conseil Départemental de l’Oise.

Elles garantissent un environnement sécurisé notamment à travers la présence d’une maitresse de maison du lundi au vendredi, des partenariats avec les services de secours, une astreinte technique intervenant 7J/7 et 24H/24 et des accès sécurisés

Elles proposent des services collectifs tels que des portages de repas, des animations, des accès numériques…

L’Association La Compassion propose ces logements à un loyer modéré et éligible à l’APL afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.

Grace à leur implantation et à leur nombre, ces résidences sont situées au plus près des bassins de vie permettant la proximité et le maintien du lien social des personnes âgées. Elles s’inscrivent comme un prolongement du domicile, une fenêtre ouverte sur la ville, sur son tissu social et économique, en lien avec les partenaires du territoire (mairies, professionnels libéraux, coiffeurs, commerçants, aide-ménagères, écoles, bénévoles…).

La Compassion ayant pour objectif d’offrir aux habitants de ces résidences une qualité de vie et de prestations, de nombreux projets seront déployés dans les mois à venir afin d’améliorer la réponse à leurs besoins et de favoriser l’épanouissement de chacun.

« Le premier de nos engagements est de toujours garder la personne au centre de nos préoccupations. Pour favoriser l’épanouissement de chacun et maintenir une vie sociale équilibrée, nous apportons une grande importance aux échanges relationnels et à la convivialité. » précise Jacques LECHENE, Président de La Compassion.

« A travers ce maillage, l’Association La Compassion entend offrir à toutes les personnes âgées du territoire l’accompagnement dont elles ont besoin au moment où elles en ont besoin. C’est un projet en phase avec les besoins actuels et futurs de nos ainés et de notre territoire ; un projet collectif et inclusif ; un projet social et solidaire. » précise Muriel BLOUIN, Directrice Générale de l’Association La Compassion.