
Nos valeurs, nos engagements, nos actions
Nos valeurs inspirent nos engagements et nos actions, pour et avec les résidents, les patients, leurs familles et les professionnels.
Les Sœurs Notre Dame de La Compassion ont créé, il y a 30 ans, l’association La Compassion, avec l’objectif de continuer leur œuvre auprès des personnes âgées et/ou malades. L’association définit ses engagements et actions envers ses résidents, ses patients, leurs familles et ses professionnels.
Nos engagements généraux
- Considérer la personne quel que soit sa dépendance ou son handicap et tenir compte de son histoire
- Veiller à ce que les établissements et services valorisent les capacités et qualités de la personne prise en charge plutôt que la dépendance
- Etre à l’écoute des résidents, des patients et des familles tout au long de leur accompagnement, et/ou de leurs représentants dans les conseils de la Vie Sociale
- Veiller au confort matériel de chaque personne accueillie : la chambre pourra être personnalisée en respectant rigoureusement les règles de propreté et d’hygiène
- Aménager les espaces communs avec le souci de garantir les meilleures conditions de sécurité pour les résidents et le personnel
- Favoriser les échanges avec les familles
- Participer aux actions publiques
- Assurer des journées portes ouvertes, des colloques et des manifestations
- Intervenir auprès des élus et des administrations de façon cohérente avec les projets de l’association

Nos engagements envers les résidents et patients
- Assurer la continuité de la vie antérieure avec l’entrée dans l’établissement
- Favoriser l’épanouissement de la personne et son bien-être
- Assurer la bientraitance dans tous les instants de la vie quotidienne
- Prendre en compte l’avis de la personne accueillie et prise en charge
- Respecter toutes les formes d’expression
- Respecter les convictions religieuses de chacun afin de permettre à la personne accompagnée de vivre sa foi quel que soit le culte auquel elle appartient
- Développer les manifestations culturelles, sportives et artistiques organisées pour les résidents dans les différents établissements
- Préserver la dignité, l’intégrité physique et morale de la personne
- Veiller à ce que l’accompagnement, l’aide, le soutien, la protection et les soins soient effectués par des professionnels qualifiés agissant avec discernement et bienveillance
- Garantir un juste soin, sans abandon de celui-ci
- Permettre à la personne accompagnée de vivre jusqu’au bout dans l’environnement qu’elle a choisi
- Favoriser l’intégration de la personne en participant à la vie de la cité, en ouvrant les établissements vers l’extérieur
- Garantir l'accès aux ressources personnelles de la personne accompagnée. Elle peut utiliser librement la part de ce qui reste disponible sur son compte. En cas d’incapacité des personnes, des mesures seront envisagées en temps utile avec le concours de la famille lorsque cela est possible
- Réfléchir aux différents modes d’accompagnement des résidents et leurs besoins spécifiques compte-tenu de l’avancée en âge
- Développer l’accueil de jour, temporaire et les unités spécifiques pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées
- Développer des solutions alternatives pour les personnes âgées vivant à domicile chaque fois que possible (portage de repas, aide à domicile, accueil séquentiel, familles d’accueil)
Nos engagements envers les familles
- Informer, soutenir et proposer des échanges aux familles avant l’entrée et pendant toute la durée de la prise en charge, en ayant des contacts personnalisés
- Créer une communication associative
- Présenter les différents établissements et services
- Développer et faire vivre le site internet
- Créer un bulletin d’information périodique
- Mettre à disposition des familles, des résidents et des patients, dans chaque structure : le projet associatif et celui de l'établissement, le livret d’accueil, le règlement de fonctionnement, le contrat de séjour, les comptes rendus du Conseil de la Vie Sociale, et les bulletins d’information réalisés par chaque établissement
- Veiller à la qualité des services rendus aux personnes et aux familles
- Recruter des personnels qualifiés
- Réaliser des enquêtes de satisfaction dans chaque établissement et service pour connaître l’avis des personnes et des familles sur le niveau de la qualité
- Faire fonctionner les instances de concertation et de décision : Assemblée Générale, Conseil d’Administration, Bureau, Vie Sociale, Comité d’Entreprise
- Etre attentif aux remarques venant des familles, des résidents et des patients
- Se référer aux objectifs annoncés dans les documents de référence (projet associatif, projet des établissements...)
- Mettre en œuvre les dispositions prévues par la loi du 2 janvier 2002 en matière d’évaluation interne et externe
- Associer les familles au contrat de séjour et au document individuel de prise en charge de la personne: le projet personnalisé avec le respect des prescriptions réglementaires
Nos engagements envers les professionnels
L’association délègue au Directeur Général tous pouvoirs pour :
- Assurer aux professionnels salariés des conditions de travail qui tiennent compte de leur fonction et de leurs responsabilités
- Etablir un registre des définitions de poste pour l’ensemble des postes existants dans l’association, définissant les responsabilités et les délégations en référence à la Convention Collective en vigueur
- Promouvoir la formation des professionnels pour un meilleur accompagnement de la personne accueillie et prise en charge
- Viser la meilleure utilisation des ressources : il s’agit de couvrir les frais de façon cohérente au regard de la politique menée au sein de nos établissements et services
- Mettre en œuvre une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Nos engagements envers l'environnement
- Etre force de proposition pour répondre aux besoins des personnes dont nous avons la charge et de leurs familles
- Maintenir et conforter la place de l’association dans l’environnement politique, administratif et médico-social
- Offrir un service de qualité avec l’utilisation optimale des financements
- Ouvrir les structures vers l’extérieur et multiplier les échanges entre les établissements
- Etre partenaire avec les institutionnels, les élus et participer à certaines instances représentatives tant au niveau administratif qu’associatif
- Inscrire nos établissements et services dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale afin de contribuer aux enjeux du développement durable, en intégrant dans nos activités les préoccupations sociales, environnementales et économiques sur une base volontaire.
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