12 - 18
juin 2023

SEMAINE DE LA QUALITE DE VIE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL (QVCT)

Une semaine spéciale permettant de s’intéresser à l’environnement de travail de nos équipes mais aussi de contribuer à leurs bien-être, et à leurs qualité de vie au travail. Ce sera l’occasion de créer de nouveaux moments conviviaux et de partage !

Divers ateliers et activités seront proposés sur cette semaine :  des activités sportives, de la sophrologie, du yoga, des ateliers nutrition, des webinaires, et tant d’autres activités !

L’Association La Compassion met l’amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) au cœur de sa politique RH.​

L’attractivité des métiers du grand âge et de l’autonomie est défini comme prioritaire pour le Gouvernement. La QVCT s’inscrit comme un sujet de Conseil National de la Refondation dans la thématique « Bien vieillir ».

Qu’est-ce que la QVCT ?

La qualité de vie au travail est la satisfaction, le bien-être et la santé des salariés. Les conditions de travail, quant à elles, incluent les aspects physiques et psychologiques de l’environnement de travail, tels que la sécurité, l’ergonomie, les horaires de travail et les relations avec les collègues et les supérieurs hiérarchiques.

Depuis plusieurs mois, l’Association La Compassion fait appel à une Psychologue du travail [Association AUDIT] pour accompagner l’ensemble des établissements. Notre objectif est d’établir un plan d’amélioration de la Qualité de Vie au travail [réaliste & réalisable]. Dans la collaboration, le collectif envisage leur cadre de travail.

La semaine QVCT

En juin 2023, l’organisation d’une semaine QVCT viendra symboliquement illustrer notre volonté de mettre le bien-être et la santé au cœur de notre politique associative. L’Association La Compassion a voulu mettre en avant ses partenaires : ces-derniers ont répondu présent au cofinancement de cette semaine

Quelques mots sur la démarche TMS Pro

En parallèle, à l’aide du financement de l’ARS Hauts-de-France, l’Association a inscrit l’ensemble des établissements de l’Oise dans une démarche TMS Pro : 9 salariés sont formés en qualité de personne ressources à la prévention des troubles musculo-squelettique. Et, les Documents Uniques d’Evaluation des Risques Professionnels sont mis à jour en prenant en compte la prévention des Risques Psycho-sociaux et des TMS.

Une bonne qualité de vie au travail et de bonnes conditions de travail sont essentielles pour le bien-être de nos salariés ! Ensemble, nous serons bien