une vision innovante de l'accompagnement

La Compassion : une vision innovante de l'accompagnement

Notre association se démarque par la rigueur avec laquelle nous nous appliquons à former notre personnel, de manière humaine et professionnelle. L’écoute de chacun demeure notre force.

Prendre en compte la personne avant sa maladie

Des séances de formation à la philosophie « Carpe Diem » sont dispensées auprès des personnels. « Carpe Diem » signifie « mettre à profit le jour présent », « saisir le jour ». Cette approche s’appuie sur des principes fondamentaux :

  • la personne est considérée avant sa maladie
  • les accompagnements sont orientés sur les ressources et les capacités
  • c’est au personnel de comprendre et de s’ajuster aux besoins

Cette philosophie, basée sur l’empathie et appliquée au quotidien, donne un autre regard sur l’autre et permet une meilleure prise en charge des résidents et des patients.

Proposer des accompagnements spécifiques

L’accueil de jour des résidents

Fréquenter un accueil de jour permet de préserver son autonomie grâce aux activités adaptées proposées. Ces temps passés hors du domicile contribuent à rompre l’isolement, proposent des activités variées avec des stimulations physiques, sensorielles et cognitives. Ils permettent aussi aux proches de se dégager du temps pour leur propres occupations et d’échanger avec des professionnels ou d’autres aidants sur les bonnes pratiques et leurs inquiétudes.

La cynothérapie : un soin thérapeutique destiné aux résidents

Nos ergothérapeutes et moniteurs éducateurs font intervenir des chiens, spécialement dressés. Les chiens jouent un rôle de médiateur pour stimuler certaines fonctions cognitives, motrices ou sensorielles de la personne.

Choisis pour leur sociabilité, leur malléabilité et leur attrait de l’humain, l’interaction se fait à plusieurs niveaux : les caresses, le jeu, le brossage, la marche, le dressage… en fonction des besoins de la personne concernée.

Les pôles d’activité et de soins adaptés aux personnes âgées

Nos établissements sont équipés d’un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA). Cet espace propose, pendant la journée, aux résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, et présentant des troubles du comportement modérés, des activités sociales et thérapeutiques au sein d’un espace de vie spécialement aménagé, permettant la circulation des personnes.

Le PASA propose des activités visant à maintenir les capacités fonctionnelles et cognitives restantes, à stimuler les fonctions sensorielles, et à maintenir le lien social. La priorité se fait autour des actes de la vie quotidienne : mettre le couvert, débarrasser, faire la vaisselle… et l’accompagnement est une priorité : laisser faire au lieu de faire à la place de, laisser le choix de participer aux animations…

Des familles d’accueil pour les personnes âgées

La Compassion recrute et emploie des familles qui souhaitent accueillir des personnes âgées. Une solution parfaite pour les personnes qui ne peuvent plus vivre seule. La Compassion accompagne et soutient cet accueil familial.