Ce jeudi 18 septembre 2025, l’Association La Compassion et la S.A. HLM de l’Oise ont inauguré la Résidence Autonomie Bienvenue de Tricot à l’issue d’une importante campagne de réhabilitation visant à améliorer le confort, la sécurité et l’autonomie des résidents.

Un autre chez soi
La résidence autonomie, c’est un “chez-soi accompagné”, qui combine liberté, sécurité et vie sociale :
- Un logement adapté : appartements sécurisés, accessibles et pensés pour favoriser l’autonomie.
- Un environnement convivial : espaces collectifs, animations, restauration possible → lutte contre l’isolement.
- La liberté d’un chez-soi : les résidents gardent leurs meubles, leur rythme de vie et leur indépendance.
- La sécurité au quotidien : présence de personnel, dispositifs d’alerte,
accompagnement en cas de besoin.
Un lieu de vie convivial et inclusif
La résidence autonomie de Tricot accueille principalement des seniors, mais aussi des jeunes travailleurs, étudiants et personnes en situation de handicap, favorisant ainsi une véritable mixité intergénérationnelle.
«Le premier de nos engagements est de toujours garder la personne au centre de nos préoccupations, pour favoriser l’épanouissement et maintenir une vie sociale équilibrée», rappelle Pierre VIARD, Président de l’Association La Compassion.
Un engagement pour les territoires et le vieillissement bienveillant
Pour Muriel BLOUIN, Directrice Générale de La Compassion, « ce projet reflète notre engagement à développer des solutions accessibles et adaptées pour les personnes âgées de notre territoire. Nous espérons que ce lieu deviendra un modèle d’accompagnement et de bien-vieillir, où chacun peut vivre à son rythme. «
Aux côtés de la S.A. HLM de l’Oise, du Conseil Départemental, et de la CARSAT, La Compassion poursuit ses actions en faveur d’un habitat inclusif et accessible, véritable levier pour un vieillissement solidaire dans les territoires.
Le projet de Tricot : 19 logements rénovés pour 881 118 €
Construite en 1989 et située au coeur de la commune, la résidence autonomie de Tricot a bénéficié de travaux complets de modernisation. Réalisée par DEMATHIEU & BARD, cette réhabilitation a permis de moderniser les 19 logements et d’améliorer considérablement la qualité de vie des résidents. Le projet a également bénéficié du soutien de la CARSAT, à hauteur de 112 500 €.
« Aujourd’hui, nous faisons plus qu’une inauguration d’un bâtiment. Nous affirmons notre choix : celui de la solidarité, de la dignité, et de l’attention portée à nos ainées. Cette résidence est prête à écrire un nouveau chapitre – un chapitre tourné vers la qualité de vie, le lien social, et l’avenir. » déclare Vincent COINON, Responsable du pôle Habitats Spécifiques de la S.A
HLM de l’Oise.
Les travaux répondaient à plusieurs objectifs : économies d’énergie, valorisation du patrimoine, confort et sécurité. Ils ont notamment concerné l’isolation des combles, la toiture, le remplacement des menuiseries extérieures et intérieures, la rénovation des façades, le chauffage et l’accessibilité.
Située 62 Grande Rue à Tricot, la Résidence Bienvenue offre 19 appartements (T1, T2 et T3) entièrement rénovés et pensés pour le confort et l’autonomie des résidents. Plus qu’un logement, la résidence offre un véritable cadre de vie familial : animations variées, espaces partagés conviviaux et présence quotidienne d’une équipe bienveillante contribuent à créer un environnement où l’on se sent chez soi, écouté et entouré.
Directeur des Résidences Autonomie de l’Oise
L’Association La Compassion propose une offre de 22 résidences autonomie en France dont 19 dans le département de l’Oise.