Réseau d’établissements et services de statut privé à but non lucratif
La Compassion et la S.A. HLM de l’Oise inaugurent la Résidence Autonomie Le Valois, rénovée à Chaumont-en-Vexin

Un projet porté par La Compassion pour un vieillissement bienveillant

L’Association La Compassion et la S.A. HLM de l’Oise inaugurent la réhabilitation de la Résidence Autonomie Le Valois de Chaumont-en-Vexin, un projet emblématique de leur partenariat en faveur du bien vieillir dans l’Oise. Fruit d’un travail conjoint mené depuis 2021, cette opération témoigne d’une volonté commune : offrir aux personnes âgées un cadre de vie plus confortable, plus sûr et adapté à leurs besoins.

Olivier PACCAUD (Sénateur), Sophie LEVEQUE (Conseillère Départementale), Pierre VIARD (Président La Compassion), Muriel BLOUIN (Directrice Générale La Compassion), Vincent COINON (Responsable du pôle Habitat Spécifiques de la S.A HLM de l’Oise), Thomas BIBERON (Conseiller Départemental), Guy MEDICI (1er adjoint au Maire de Chaumont-en-Vexin).

Qu’est-ce qu’une Résidence Autonomie ?

Souvent méconnue du grand public, la Résidence Autonomie est un modèle d’habitat intermédiaire, à mi-chemin entre le domicile classique et l’EHPAD. Elle repose sur trois grands piliers :

1. Un “chez-soi” qui favorise bien-être et convivialité

Les logements individuels, confortables et adaptés, permettent à chacun de préserver son intimité tout en profitant d’espaces partagés. À Chaumont-en-Vexin, la réhabilitation a permis de créer un cadre accueillant, moderne et sécurisé — un véritable lieu de vie où l’on se sent bien.

2. Une résidence ouverte sur la ville et sur la vie

La résidence s’inscrit pleinement dans le tissu local, en lien avec la mairie, les commerces, les associations, les écoles et les acteurs du territoire. Animations, repas partagés et activités intergénérationnelles rythment la vie quotidienne, faisant de la résidence un lieu vivant et intégré à la communauté.

3. Un accompagnement au bien vieillir

Grâce au soutien du Conseil Départemental à travers le forfait autonomie, les résidents bénéficient d’actions de prévention santé, de bien-être, de lien social et d’accompagnement numérique. Une maîtresse de maison est présente au quotidien, à l’écoute des résidents, et une astreinte technique veille à leur sécurité et leur confort.

Une réhabilitation ambitieuse, repensée pour le confort et l’autonomie

Un logement adapté : appartements Bâtie en 1978, la résidence – située rue Jean Rostand – a fait l’objet d’une réhabilitation complète visant à améliorer le confort et l’autonomie des résidents.

Les travaux, d’un montant total de 1,52 million d’euros, ont permis la rénovation de 44 logements, avec notamment :

  • Le remplacement des menuiseries et volets,
  • La modernisation des douches et sanitaires pour une meilleure accessibilité,
  • Le remplacement intégral du chauffage et de la VMC,
  • La réfection des façades et de la toiture,
  • La rénovation de l’éclairage et des
    parties communes.

Ces aménagements répondent à plusieurs objectifs : économies d’énergie, sécurité renforcée, accessibilité pour tous et amélioration du confort quotidien.

Un engagement pour les territoires et le vieillissement bienveillant

Pour Muriel BLOUIN, Directrice Générale de La Compassion, « ce projet reflète notre engagement à développer des solutions accessibles et adaptées pour les personnes âgées de notre territoire. Nous espérons que ce lieu deviendra un modèle d’accompagnement et de bien-vieillir, où chacun peut vivre à son rythme. « 
Aux côtés de la S.A. HLM de l’Oise, du Conseil Départemental, et de la CARSAT, La Compassion poursuit ses actions en faveur d’un habitat inclusif et accessible, véritable levier pour un vieillissement solidaire dans les territoires.

Située 3 Rue Jean Rostand à Chaumont-en-Vexin, la Résidence Le Valois offre 45 logements (T1 bis au T4) entièrement rénovés et pensés pour le confort et l’autonomie des résidents. Plus qu’un logement, la résidence offre un véritable cadre de vie familial : animations variées, espaces partagés conviviaux et présence quotidienne d’une équipe bienveillante contribuent à créer un environnement où l’on se sent chez soi, écouté et entouré.

L’Association La Compassion propose une offre de 22 résidences autonomie en France dont 19 dans le département de l’Oise.

Plus d'articles

Disparition de Philippe LESURE

C’est avec une profonde tristesse que nous vous informons du décès de Monsieur Philippe LESURE, survenu le 10 juillet 2025.

Nos partenaires

Partenaires institutionnels
Agences Régionales de Santé : Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Fédération des Etablissements Hospitaliers & d’Aide à la Personne, Départements : Alpes-de-Haute-Provence, Dordogne, Haute-Garonne, Hérault, Oise, Saône-et-Loire

Caisses de retraite

CNRACL
KLESIA
AG2R LA MONDIALE
HUMANIS
Groupe AGRICA

Contact

Siège social

La Compassion Espace P. de Boissieu
11, rue Jean Monnet
60000 Beauvais

Suivez-nous

© 2022 La Compassion – Site réalisé par Affipub Communication