Ambition 2

Être un acteur engagé et dynamique du territoire

L’Association La Compassion est animée par un profond engagement envers les territoires et leur communauté. Nous avons à cœur de proposer aux personnes âgées des solutions de proximité en lien avec les acteurs du territoire.

1. Créer des parcours complets, évolutifs et décloisonnés

Nous souhaitons développer sur chaque territoire sur lequel notre Association est présente, un maillage, permettant à la fois de proposer des solutions de proximité et une pluralité d’offres adaptées aux besoins évolutifs et aux choix des personnes âgées.

Le combiné service autonomie au domicile, résidence autonomie et EHPAD doit être déployé sur chaque territoire et renforcé par d’autres solutions (relayage, accueil temporaire, astreinte de nuit…) Le développement est ainsi raisonné et rendu nécessaire pour atteindre cet objectif.

Ce parcours complet et évolutif, accessible au plus près de la personne âgée, permettra d’établir un lien de confiance et de contribuer au sentiment de sécurité et donc de bien-être de la personne âgée et de ses proches. Les admissions et les passerelles entre nos services doivent être encouragées, accompagnées et fluidifiées

2. S’engager dans des partenariats avec les filières et les dispositifs existants

Pour assurer une approche globale et complète, nous nous engageons à nous investir pleinement dans la filière gériatrique de territoire et à travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires.

La coopération avec les structures d’amont et d’aval, avec les offres de services, les professionnels libéraux et les dispositifs existants est essentielle à la conduite de notre mission. Nos actions doivent être pensées en partenariat et en complémentarité.

Le recours aux technologies numériques (Dossier Usager Informatisé (DUI), accès et partage sécurisés de données, télémédecine…) facilitera la coordination et la continuité des soins entre les différents acteurs.

3. Favoriser les solutions inclusives, ouvertes sur la ville

L’Association La Compassion croit en une société plus inclusive pour les personnes âgées. Pour cela, nous nous engageons à favoriser des
solutions ouvertes sur la ville afin de permettre aux personnes âgées de rester engagées et actives dans la vie communautaire (restaurants ouverts aux habitants, mise à disposition de salles, accès aux services de l’EHPAD/résidence autonomie, tiers lieux…).

Nous recherchons à permettre le maintien au domicile en proposant plus de services (service autonomie, aide aux aidants, solution de répit,
centre ressources de territoire…).

Les dispositifs intergénérationnels sont à développer (ex : micro-crèche, co-working, logements
étudiants…). Ils contribuent à créer une société inclusive où les personnes âgées sont valorisées, et visibles. Nous encouragerons ainsi la cohésion sociale, la solidarité et contribuerons à changer les regards sur le vieillissement.

4. Contribuer au développement écologique et social des territoires

Par son engagement et ses actions, l’Association La Compassion entend participer au développement durable du territoire, notamment en termes d’emploi, de formation, d’écologie, d’économie, de démocratie et d’inclusion.

Elle apporte son soutien aux initiatives locales, participe aux réflexions et s’engage auprès des acteurs associatifs ou issus de l’économie solidaire (entreprises sociales, coopératives, mutuelles, fondations, structures d’insertion, collectivités territoriales…)