Ambition 3

Améliorer et faire évoluer la réponse aux besoins des personnes âgées

L’Association La Compassion est déterminé à adapter et diversifier son offre de soins et de services pour répondre aux besoins fondamentaux des personnes âgées qui vivent sur les territoires sur lesquels nous sommes présents. Nous plaçons la personne âgée au centre de nos préoccupations et adoptons une démarche d’amélioration continue de la qualité pour mesurer le niveau de satisfaction et faire évoluer notre offre.

1. Redimensionner la prévention et le lien social pour préserver l’autonomie

Le maintien de l’autonomie est un objectif essentiel pour les personnes âgées. Il permet de vieillir de façon indépendante. L’Association La Compassion souhaite renforcer son accompagnement en la matière afin de permettre aux personnes âgées de bien vieillir.

La prévention joue un rôle majeur dans l’atteinte de cet objectif. Il s’agira donc de renforcer les actions de prévention en particulier sur les thématiques suivantes : l’activité physique, le soutien psychologique, la nutrition et la prévention des chutes. Le lien social est également un facteur clé pour maintenir l’autonomie. Il conviendra de :

2. Garantir la qualité et la sécurité des soins

Notre objectif est de garantir une offre de soins adaptée aux besoins de chacun. La politique associative de soin et d’accompagnement sera définie en impliquant l’ensemble des parties prenantes (usagers, filières, partenaires). Elle intégrera les dimensions liées aux maladies chroniques, aux soins palliatifs et aux maladies neurodégénératives et aux troubles psychiques.

Le recours aux thérapies non médicamenteuses est déjà recherché. Il sera renforcé notamment par des innovations, expérimentations.

La coordination et la continuité des soins seront renforcées par une approche qualité et maîtrise des risques améliorée.

3. Proposer une prestation hôtelière de qualité

Le bien vieillir passe par le fait de vivre dans un environnement agréable, chaleureux et adapté aux besoins de la personne âgée. La génération des Boomers attend une prestation élargie lui permettant de continuer malgré l’avancée en âge à vivre confortablement et en ayant accès à des prestations et des services variés. L’Association souhaite renforcer son offre de service afin de satisfaire au quotidien les personnes âgées. Trois axes sont identifiés

4. Promouvoir la culture qualité en lien avec l’amélioration continue de la satisfaction usagers

L’Association La Compassion souhaite inscrire la culture qualité comme un levier permanent d’amélioration continue de la satisfaction clients. Cette démarche repose sur une incitation constante à l’expression des personnes âgées. Chaque réclamation, chaque dysfonctionnement doit être perçu et traité comme une opportunité nous permettant d’améliorer et de faire évoluer notre offre d’accompagnement.